25 juillet 2006

 

Des intéressants dommages collatéraux

Dans La Presse de ce matin

LOTERIE VIDÉO
Loto-Québec perd des millions à cause de la loi antitabac

Violaine Ballivy
La Presse
Montréal


La loi antitabac éteint une part des profits de Loto-Québec. Depuis que les fumeurs doivent écraser avant d'entrer dans les bars et les salles de jeu, la société d'État a vu les revenus de ses appareils de loterie vidéo chuter de 12 à 15% en moyenne. Chaque semaine, ce sont de deux à trois millions de dollars qui échappent ainsi à Québec.L'entrée en vigueur de la loi antitabac aura donc réussi là où tous les programmes de lutte contre le jeu pathologique ont échoué: elle a fait diminuer la fréquentation des appareils de loterie vidéo (ALV).

Source

Et je ne peux empêcher d'ajouter mon grain de sel sur les commentaires des propriétaires de bar qui sortent constamment dans les médias pour nous dire que leurs affaires vont donc ben mal, et qu'ils devront congédier du personnel.

Les bars ne contribuent en rien à la création de la richesse. Les sous qui ne seront pas dépensés dans ces endroits le seront ailleurs. Pour les gens à petit budget, ça signifie une meilleure alimentation, des loisirs plus sains et peut-être un petit coussin pour parer aux malheurs. Pour ceux qui sont plus privilégiés, ça ne signifie qu'un déplacement des sous consacrés aux loisirs.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?