17 septembre 2006

 

Ceux qui lisent, c'est dehors

Ne voulant pas être en reste, et souhaitant soutenir une conversation lors de la pause café avec mes gentilles collègues, je suis aller visiter le site d'Occupation Double. Ok, je l'avoue, j'avais aussi envie de regarder les photos des jolies demoiselles!

Sur la fiche descriptive, chacun des 17 participants doivent indiquer leur livre préféré, et celui qu'ils sont en train de lire. Sur 17, il y en a 8 qui lisent un livre actuellement (j'ai omis intentionnellement celle qui répond "des revues à potins").

Et sur les 5 exclus de la semaine, 4 sont parmi les 8 braves qui lisent actuellement un livre.

Étant fou de statistiques, et profitant du fait que Madame ma Conjointe fait la sieste, j'ai voulu calculer la probabilité, dans un groupe de 17 personnes, dont 8 partagent la même caractéristiques, les chances que 4 sur 5 des exclus soient ceux qui lisent! Pour le calcul, et parce que je suis pas mathémacien, mais plutôt gars des comm, on va supposer que le premier exclus, ne lisait pas!

Le résultat? Avec le hasard, seulement 3,8 % des chances que cette situation se produise (8/16 * 7/15 * 6/14 * 5/13). Intéressant non?

Les dirigeants de Quebecor pourraient peut-être remettre des bons d'achat, ou organiser une sortie de groupe chez Archambault, pour montrer que les livres, c'est pas si méchants!

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?