20 septembre 2006

 

Depuis mercredi dernier

Depuis mercredi dernier, les journalistes nous parlent des gothiques, des blogs, du rejet vécu par certains jeunes à l'école.

Depuis mercredi dernier, les proches de d'Anastasia De Sousa pleurent son décès.

Depuis mercredi dernier, des milliers d'étudiants et des centaines d'enseignants et de membres du personnel de Dawson College sentent que leur vie ne sera plus jamais pareil.

Depuis mercredi dernier, les parents et les frères de Kimveer Gill pleurent son décès, sans comprendre comment il a pu arriver à ce point.

Depuis mercredi dernier, des chroniqueurs remplissent des pages, envahissent les ondes.

Samedi dernier, Jan Wong a sérieusement disjoncté dans son article du Globe and Mail. Je n'ai pas envie d'entrer dans le débat sur le sérieux de ses propos. Il y a une quasi-unanimité à ce sujet au Québec. Je vous invite d'ailleurs à lire Yves Boisvert ici.

Aujourd'hui, au Québec, 5 jeunes ont été accusés d'avoir proférés des menaces envers leurs camarades ou leur établissement scolaire. De ces jeunes, 3 fréquentent des établissements anglophones : deux à Longueil, et un à Québec. Comment peut-on expliquer ce ratio anormalement élevé, sans tomber dans la généralisation et les préjugés? Parce qu'il y a assurément une raison qui explique tout ça.

Je ne vais pas tenter de réponse, même si j'ai certains trucs en tête. Je continue à brasser tout ça, et je vous reviens.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?