27 septembre 2006

 

La leçon de discrimination

Touchant reportage ce soir à Enjeux. Une enseignante de troisième année qui, pendant 2 jours, sépare sa classe en deux et traite de façon différente les 2 groupes. La première journée, les Grands sont sa cible. Ils sont moins intelligents, plus brouillons, plus disciplinés. Les Petits obtiennent donc des privilèges.

Le lendemain, suite à l'intervention d'un dirigeant de la commission scolaire, un Grand monsieur, les rôles sont inversés. Tout le monde sait que les Grands sont supérieurs; c'est eux qui vont aux Olympiques et le Premier Ministre est de grande taille!

Les réactions des enfants sont étonnantes. En quelques heures, la ségrégation s'installe. Les jeux se font entre Petits et entre Grands. Les pleurs sont nombreux. À la récréation, les files se forment entre Petits et Grands, sans que l'enseignante le demande.

Retour dans la classe quelques semaines plus tard. Les enfants qui étaient mis à part, notamment un enfant avec un surplus de poids, semblent mieux acceptés.

Au-delà de l'expérience, je souhaite que nos écoles soient remplis de "Annie" (c'est l'enseignante de ce groupe) qui vont plus loin, qui osent. Elle a mené une expérience pas facile, pour que son groupe progresse, et également pour supporter les élèves discriminés. Dans ce métier exigeant, faire ce qui est demandé est déjà immense. En faire plus, c'est comme grimper l'Everest; ça mérite toute notre admiration.

Chapeau aux enseignants (dont Madame ma Conjointe) qui se donnent toujours au max, tous les jours, pour les enfants de leur groupe.

Le reportage doit passer en reprise sur RDI dans les prochains jours, et il est possible de l'écouter sur www.radio-canada.ca/enjeux .

Libellés :


Comments:
C'était effectivement extrêmement touchant! Et ce qui me touche particulièrement dans ce reportage, c'est le don de soi dont font preuve certains professeurs alors qu'ils font un métier qui n'a pas la reconnaissance méritée.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?