09 avril 2007

 

Une polarité malsaine

Je remarque, presque partout sur les blogues et les forums qui s'intéressent à la chose publique du Québec, une dangereuse polarité.

Pour les uns, les syndicats sont un fléau digne des plaies d'Égypte. Pour les autres, ils sont le seul rempart contre l'esclavage prôné par les employeurs.

Pour les uns, le secteur public est le seul à pouvoir offrir décemment des services aux citoyens. Pours les autres, quelle horreur! Le privé est la seule et unique voie à privilégier.

Pour les uns, les fonctionnaires sont des imbéciles incompétants et paresseux! Pour les autres, tous les entrepreneurs sont des rapaces, prêts aux pires bassesses pour faire 3 sous de plus sur le dos des autres.

Pour les uns, les propos tenus par certains chroniqueurs et animateurs sont de pures hérésies, comme si il était impossible de poser des questions sur le modèle actuel. Pour les autres, ces mêmes chroniqueurs sont comme des prophètes, et ils s'abreuvent de leurs moindres paroles.

Est-il possible que la réalité se situe au milieu de tout ça? Et si oui, pourquoi ceci transparaît si peu dans les opinions exprimées un peu partout?

Libellés :


Comments:
Très juste. C'est comme quand on parle de PPP. Soit, on dit "des PPP, ça en prend, c'est toujours meilleurs quand c'est un PPP", soit "les PPP, c'est de la marde, ça a toujours été de la marde.
J'ai hâte que nous ayons la maturité de débattre sur les fins (Privilégier le rendement ou la disponibilité d'un service, son efficacité ou son accessibilité) que sur les moyens (PPP ou structure étatique ?).
Comme ça, si le meilleur moyen de développer une ressource naturelle c'est de la nationaliser, on la nationalisera et si le meilleur moyen d'assurer la bonne prestation d'un service c'est de le privatiser, ben on le privatisera.
 
Pas d'accord. Je trouve que les PPP c'est de la marde. Les syndicats aussi c'est de la marde. Pis je trouve que les regroupement des travailleueuses et travailleurs sont une merveilles. Tout comme la participation du privé dans certains domaines publique ça aussi c'est merveilleux. Je pense que je suis prêt pour avancer dans le débat.
 
La polarisation des idées est un raccourci intellectuel. Le minimum d'effort est mis afin de ne pas nuancer les situations complexes. Alors, on se contente d'idées préconçues et le tour est joué ! C'est dommage, mais au Québec, les gens écoutent en moyenne 31 heures de TV par semaine. Alors le temps à la réflexion diminue grandement.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?