07 avril 2007

 

Une troisième voie ou l'élimination de la seconde?

Avant les dernières élections, lorsque l'ADQ vivotait au ras des pâquerettes dans les sondages d'opinion, plusieurs personnes faisaient part de l'importance d'avoir une troisième voie, d'avoir un courant de pensée supplémentaire représenté à l'Assemblée nationale. Pour ceci, ils avaient tout bon. Dans une démocratie, on doit se réjouir de voir des opinions diverses sur la place publique.

Nous sommes deux semaines après l'élection. Une élection marquante, pendant laquelle le vote s'est divisé dans 3 blocs d'une grosseur similaire. Soit, il y a un gagnant, un opposant, et un tier parti. Mais 200 000 votes séparent les premiers des troisièmes.

Déjà aujourd'hui, on entend les partisans adéquistes souhaiter la disparition du PQ. Une autre ère, une époque dépassée disent-ils. Ont-ils oublié qu'il y a 2 mois à peine, c'est eux-même qui prônaient l'importance d'avoir autre chose que le bipartisme traditionnel? D'ailleurs, un grand nombre de votes du 26 mars pour l'ADQ proviennent d'électeurs qui voulaient une troisième voie, pas le remplacement d'une des 2 déjà existantes.

D'ailleurs, ceci illustre un des plus grands défis de Mario Dumont dans son rôle de chef de l'opposition. Il devra montrer qu'il sait faire les choses différemment, et que ses appuis massifs ne l'ont pas transformé, qu'il peut toujours faire les choses différements des autres hommes politiques. C'est ce qu'il clâme depuis des années, maintenant, dans le feu de l'action, il doit le prouver. Si il déviait de cette voie, plusieurs de ces électeurs pourraient être rapidement déçus, et le cynisme envers la classe politique grimperait 2 ou 3 échelons supplémentaires.

Libellés : ,


Comments:
Je dois t'avouer que les défis de Mario Dumont m'importe peu. Qu'il se plante ou qu'il ai du succès, ça va dépendre non seulement de lui mais aussi des deux autres partis. Le vrai défi est au PQ...
 
Guill, tu est considéré comme un déchet par l'anti-souverainiste, tout comme Indépendance de Jesopinions. Ne les visites pas, ils sont gluants.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?