23 juin 2007

 

Comment faire un sondage!

Cyberpresse s'ouvre, ce matin, avec un article intitulé L'option souverainiste serait en régression. Vous pouvez le lire ici.

On y apprend que, pour 85% des Québécois, l'option souverainiste serait en régression. Bien sûr, certains feront leurs gorges chaudes de ces données.

Mais moi, je pose une autre question. Pourquoi mesurer indirectement ce qui ce mesure directement? Il ne serait pas plus simple de comparer les intérêts face à la souveraineté de la population, et de les comparer avec les données des années précédantes? D'ailleurs, ça été fait à des centaines de reprise.

À moins que les résultats sur les intentions référendaires montrent que, malgré des variations qui se situent dans la marge d'erreur, les résultats sont relativement stables? Parce que depuis des années, les intentions de vote au OUI demeurent entre 40 et 44 %.

Mais est-ce que La Presse veut titrer son édition du matin de la St-Jean "L'appui à la souveraineté se maintient" ?

Parce que soyez sûr que le matin où à peine 30 ou 32 % des québécois se déclareront souverainistes dans un sondage, La Presse va l'écrire gros en maudit que "le séparatisme est mort".
Mais pour le moment, c'est plus simple de faire un sondage à l'encontre des règles méthodologiques pour obtenir le titre qu'ils souhaitent.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?