11 juin 2007

 

La gouvernance souverainiste

Il y a quelques semaines, j'avais signé, avec d'autres gentils péquistes, le texte Les trois travaux du Parti Québécois.

Nous avons récidivé, cette fois-ci avec un texte sur un des trois travaux. Il s'agit de la gouvernance souverainiste.

Le texte a été publié ce matin dans Le Devoir (ici). Il peut bien évidemment être consulté sur http://les3travaux.blogspot.com/.

Faites-nous part de vos commentaires!

Libellés :


Comments:
Salut!

Juste un petit mot pour dire que j'appuis votre démarche des 3 Travaux (j'ai envoyé un email à Rim à ce sujet mais elle ne m'a toujours pas répondu) et que ton blogue est très amusant. C'est cool de voir des péquistes bloguant de manière plus offensive contre les adéquistes, il y en a trop peu à mon avis.

Soit certains que je vais commencer à passer plus souvent sur ton blogue.

Sur ce, à bientôt.
LJB
 
Merci Louis-Joseph! Tes commentaires sont appréciés. Je t'invite à en laisser un sur le blogue des Trois travaux!

Tu passes quand tu veux, je barre jamais la porte!
 
Tu vas me traiter de vieux fédéraste fini, mais c'est rien de très concret. C'est un peu adéquiste, voire autonomiste comme concept. Surtout avec la belle constitution québécoise et la citoyenneté. Ça n'empêchera pas la Charte québécoise des droits et libertés de la personne d'exister (à moins que les souverainistes veuillent y changer des choses !) ni à toutes les lois fédérales et provinciales de s'appliquer.

Même la question de la citoyenneté reste extrêmement théorique, puisque cela ne changera pas grand-chose. Est-ce que la citoyenneté québécoise va nous protéger d'une façon particulière lorsqu'un méchant Ontarien incarcérera un innocent québécois accusé d'un crime en vertu du Code criminel du Canada ?

La réalité, c'est que vous, les souverainistes, êtes dans un cul-de-sac. L'autre problème c'est que les fédéralistes n'en sont pas complètement sortis, eux non plus, de le cul-de-sac...
 
Je trouve ça un peu court... "Ce que vous proposez est extrêment théorique...
- Ha d'accord, puisque c'est théorque, cessons d'y penser..."
L'idée, ce n'est pas de déroger à la Charte québécoise d'exister (encore qu'elle peut être amender ce qui n'est pas notre proposition). Il s'agit en fait de la renforcer en l'inscrivant dans une constitution et d'utiliser la clause dérogatoire fédérale pour en faire LA charte des Québécois. Et l'idée, ce n'est pas de déroger aux lois (certainement pas aux lois provinciales qui y seraient subordonnées comme elles le sont présentement à notre charte). Quant à la citoyenneté, elle servira à renforcer le lien symbolique entre les citoyens et l'État, à s'implifier leur relation avec lui (carte d'identité, d'électeur et etc...) et à empêcher le fédéral de naturaliser des immigrants à la chaîne avant un éventuel scrutin référendaire comme il fût fait la dernière fois. En inscrivant "Est citoyen du Québec celui qui est citoyen du Canada et est domicilié sur le territoire du Québec depuis 48 mois" par exemple. Ainsi, les étudiants de l'université McGill et les gens qui ont un chalet en Outaouais ne pourront plus décider en notre nom.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?