12 juillet 2007

 

Choisir des exemples pertinents

Branle-bas de combat depuis quelques jours sur le droit de fumer dans un appartement loué.

Ne craignant pas le ridicule, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), a décidé d'utiliser des exemples frappants pour dénoncer que les propriétaires d'édifice assurent la sécurité de leur bien et de la santé de leurs locataires non-fumeurs. Ça donne le résultat suivant!


Il est déjà difficile de se trouver un logement à Montréal. Si ce genre de clauses se répand, imaginons une mère de famille monoparentale haïtienne sur l'aide sociale avec plusieurs enfants... C'est déjà infernal pour elle; si elle fume, ce sera pis encore.


C'est monsieur André Trépanier, porte-parole du RCLALQ qu'il faut remercier pour cet exemple qui pourrait servir de trame à un film mélodramatique coté 7 dans le télé-horaire.

Le problème de cet exemple, c'est qu'il additionne des pommes et des oranges. (Merci Monsieur Fiset pour les cours d'algèbre à l'époque). Et nous nous rappellerons que 3 pommes plus 2 oranges, ça ne donne pas 5 fruits, mais plutôt 3 pommes plus 2 oranges!

Quelle soit sur haïtienne, sur l'aide sociale, monoparentale et mère de plusieurs enfants fait partie de sa condition qui la suit, tous les jours, partout où elle va! Ce serait donc inacceptable de lui refuser un logement, ou un accès dans des lieux publics pour ces raisons.

Mais elle n'est fumeuse que lorsque qu'elle s'allume une cigarette. Si on sort dehors dans un bar pour en griller une, pourquoi est-il impossible de faire la même chose à son appartement? On ne lui interdit pas l'accès parce qu'elle fume; on lui dit qu'elle ne pourra le faire à l'intérieur!

Parce que on ne se le cachera pas, la cigarette dans un appartement, ça peut entraîner bien des problèmes et des frais. Les impacts sur les autres habitants de l'immeuble sont connus, et sur l'état du bâtiment aussi. Plancher et comptoir brûlé, peinture à reprendre plus souvent, odeur qui s'imprêgne.

Mais le pire dans cet exemple, c'est que le porte-parole de ce groupe de pression suggère qu'une mère de famille avec plusieurs enfants puisse fumer dans son appartement. Et ça, c'est franchement ridicule. Mais ce n'est pas la première fois que ce genre de groupe communautaire utilise des exemples ridicules pour faire avancer sa cause!

Libellés :


Comments:
Je suis d'accord avec le fait d'interdire de brûler les comptoirs et les tapis... mais a-t-on besoin d'interdire de fumer pour ça ?

Vas-t-on interdire aux locataires de prendre des bains, parce qu'on peut innonder la salle de bain, et son voisin d'en dessous ?

Moi, j'incluerais une clause dans le bail : 20$ de plus par mois parce que le proprio devra repeinturer à chaque année!
 
Le bail, il s'agit d'un contrat, donc d'une négociation. Rien n'empêche un locataire qui voudrait fumer de faire une telle offre à son proprio.

Mon dernier (et premier) bail comportait une clause pour m'interdir de fumer, à l'intérieur. Pas pour y interdir les fumeurs.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?