19 juillet 2007

 

Drôle de paradoxe

Depuis quelques mois, particulièrement dans la région de la Capitale-Nationale, les entreprises peinent à recruter les employés nécessaires à la poursuite de leurs opérations.

Pendant ce temps, l'armée canadienne investit des sommes records pour le recrutement de nouveaux soldats: plus de 27 millions de dollars l'année dernière (des détails dans cet article du Devoir).

Les résultats sont là! Le nombre de formulaire de recrutement rempli a augmenté de 40 %, passant de 25 000 à 35 000. Pour la région de Québec, où le phénomène est particulièrement marqué, plus de 500 personnes se sont enrôlées.

L'armée est partout pour leur recrutement. Il suffit de voir leurs stands dans les événements d'emploi ou de formation, dans les centres d'achats et les festivals.

Je ne mets pas en doute l'utilité d'avoir une armée, et le choix libre que font des gens de s'y enrôler. Cependant, il s'agit d'une concurrence déloyale lorsque l'on consacre des dizaines de millions à se donner une image favorable pour attirer des travailleurs, ce que ne peut se permettre les entreprises avec un pressant besoin de main-d'oeuvre.

Certains sont prompts à dénoncer l'intervention de l'état, lorsque des entreprises privées vivent des contrecoups négatifs (comme le dossier des régions ressources). Dans ce cas-ci, pas une voix ne s'est élevée!

Libellés :


Comments:
Très bon point!

Est-ce que je suis fou ou est-ce que c'est vraiment beaucoup d'argent?

Le problème là-dedans, c'est qu'il y a un problème avec les priorités exprimées par nos dirigeants alors qu'elles divergent pas mal des nôtres.

Ahhhh...
 
Guill,
Les raisons pourquoi les jeunes se joignent à l'armée sont les mêmes qu'en 1914 :
Aucun diplôme requis,soif d'aventures, jouer au cow-boys avec possibilité de tirer sur des cibles vivantes comme en Afghanistan et tout cela en étant payés....
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?