24 juillet 2007

 

Les chiâleurs de l'industrie touristique

Excellents papiers sur l'industrie touristique dans la région de Québec, dans le MédiaMatin Québec. Malheureusement, ils n'ont pas de site web, et je ne peux vous poster l'article.

On y apprend que certains acteurs de la scène touristique déplore le peu de publicité visant à attirer les touristes étrangers ici, ainsi que la présence de certains événements à grand déploiement. Selon Alain Bernard, propriétaire de la boutique Au Royaume du Père Noël:

C'est connu, les gens vont où c'est gratuit, alors ils "courent" les festivals. Ce ne sont pas des gens qui consomment dans nos commerces. Ils viennent tous déguisés, comme lors des Fêtes de la Nouvelle-France. C'est une clientèle qui prend la place des véritables touristes qui, eux, vont pourtant dans les hôtels et les restaurants et achètent dans les commerces.

Il en a également contre les clowns qui font des niaiseries dans le parc.

On a aussi le droit aux récriminations des caricaturistes de la rue Sainte-Anne.

Je n'ai qu'un mot à vous dire, chers acteurs de la scène touristique. Vous avez couru après le trouble vous-même. Plutôt que de vous distinguer, vous avez fait ce qui se fait partout ailleurs sur la planète! Vous croyez être le seul à avoir eu la brillante idée de vendre des décorations de Noël en plein mois de juillet aux touristes idiots? Ben non, vous avez un concurrent en face, et dans chacune des villes où le tourisme est le moindrement présent.

Même chose pour les caricaturistes. Vous croyez qu'il y a encore des gens, à part ceux qui portent des chemises de samourai achetées au Couche-Tard, qui aimerait avoir leur binette peinturluré affichée dans leur salon? Et vous croyez que c'est un produit exclusivement réservé à Québec?

L'an dernier, c'est les propriétaires de boutique de souvenirs qui se plaignaient que leurs ventes diminuaient, soit-disant à cause du manque de publicité de la Ville de Québec pour attirer les touristes internationaux. Wow! La vente de T-shirt "Canada" avec une face de caribou est un indicateur de la santé économique d'une ville! Qu'est-ce qu'il ne faut pas apprendre!

Il y a certainement moyen de faire de la belle argent avec une entreprise à vocation touristique à Québec. À condition de se forcer un peu pour trouver une idée originale... parce que si c'était facile de réussir, ça se saurait!

* * *

En terminant monsieur Bernard. La ville appartient aussi aux gens de Québec. Tant mieux si ils peuvent en profiter, à travers différents événements. Et ne vous en faites pas, nous aussi, même si on fréquente les événements gratuits, on mange au resto et on va dans les commerces. Mais on n'aime pas se faire fourrer par les restaurateurs et les vendeux de gogosses du Vieux-Québec Intra-muros!

Libellés : ,


Comments:
Les touristes des autres pays nous voient comme une bande de pas développé avec les t shirt de caribou ou la vente de queue de castor... on a vraiment d'lair dune bande d'habitant... bon ok j'était pas dans le sujet principal... mais bon secondaire tout au moins :P
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?