02 juillet 2007

 

Mythbusters - version Coupsdeclavier

Mythbuster, c'est un programme de Discovery Channel. C'est 2 gars qui tentent de récréer des mythes, afin de vérifier si ils sont réels ou non. Les 2 animateurs ont tout pour plaire: moustache ridicule, couvre-chef absurde et cheveux roux. Au Québec, on peut les écouter sur Z Télé, sous le titre, particulièrement peu à-propos, Les stupéfiants. Pour Madame ma Conjointe, cette émission porte plutôt le titre "Pas encore ça?".

J'ai profité d'un week-end à Boston pour démystifier un mythe, à la manière de Adam Savage et Jamie Hyneman. Selon le mythe, les routes des États-Unis sont excessivement belles à côtés de nos routes québécoises, soit disant complètement défoncées.

Le trajet d'expérimentation, la 73 (Henri IV), la 20 et la 55 du côté québécois. Les Interstate 91 et 93 chez les voisins du sud.

Du côté québécois, la 73 l'asphalte a quelques semaines. Sur la 20, plusieurs tronçons ont été refaits, en profondeur. La 55 a été élargie entre Dummondville et Sherbrooke dans les dernières années. Elle est dans un relativement bon état. Une mention d'honneur entre Sherbrooke et les lignes américaines.

Du côté des États-Unis, beaucoup de constance. Des autoroutes en bon état. Peu de trafic lourd cependant, surtout par rapport à la célèbre 20.

Le mythe est donc vraie, en partie. Les routes sont en meilleurs états chez les voisins, mais la différence n'est pas si importante avec le Québec. Impossible, entre autre, de distinguer la 55 et la 91 de part et d'autre des postes frontières.

D'où vient ce mythe alors? Probablement du désir constant de certains québécois de s'autopersécuter, et de faire passer leur coin de planète pour une des pires places où vivre.

La semaine prochaine, nous examinerons, à Mythbusters - version Coupsdeclavier, les ridicules prétentions du porte-parole de l'ADQ en matière de santé, qui associe la situation des hôpitaux du Québec à celle des hôpitaux africains.

Libellés : ,


Comments:
Moi quand je vais aux states, il y a une chose qui me frappe: le nombre de poste de péage. Peut-être que ceci explique en partie cela...
 
D'après moi la grosse difference reside surtout du fait qu'ici au Quebec on est 2000 personnes a payer pour chaque km alors qu'aux states ils sont 15000(les chiffres ne sont pas exact mais c a peu pres la bonne proportion)
 
ce mythe est en partie vrai, mais beaucoup moins depuis quelques années.

ayant fait souvent le trajet montréal-québec et Ottawa-Montréal, je peux te dire que les routes sont bel et bien plus belles en Ontario.
 
Étant une nouvelle résidente américaine, et ex-résidente montréalaise, ouf!
La différence se situe particulièrement sur les routes secondaires! Essaie de faire le trajet sur la 133 entre St-Jean-Sur-Richelieu et le poste frontalier de l'interstate 89 du Vermont... On s'en reparlera!
K
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?