06 juillet 2007

 

Triste!

J'arrive du Festival d'été de Québec. Soirée d'ouverture : Renaud qui renoue avec la grande scène extérieure. Il y avait fait un triomphe, il y a fort longtemps.

Pour ma part, j'avais vu Renaud en spectacle une seule fois, quelque part à l'Agora, à l'été 85. J'avais 8 ans, et des parents à gauche!

Ce soir, j'étais triste. Triste de voir comment sa carrière se clôture. Devant une foule nombreuse, mais réunie pour les Cowboys fringants. Devant une foule qui jase, et qui se fout de lui. Devant une foule qui se fait écorcher les oreilles par une voix qui n'a jamais été mélodieuse, mais qui est aujourd'hui franchement désagréable. Devant une foule qui trouve que la magie de ses mots a disparu, pour être remplacée par de la pouésie à la Boom Desjardins.

Je savais déjà, avec les 2 derniers albums de Renaud, que ses beaux jours sont derrière lui. Mais je ne savais pas que c'était à ce point le passé.

Tout au long du spectacle, un malaise constant. Madame ma Conjointe a d'ailleurs déclaré que "Une chance que les musiciens sont là; sans eux je ne reconnaitrais pas les chansons". Quand Renaud a commencé L'Hexagone, seul avec sa guitare quelques instants plus tard, il a confirmé que sans ses musiciens, difficile de mettre un titre sur les bruits qu'il émet avec sa bouche.

Quand mon grand-père était mourant, mon père m'avait dit, pour commenter l'arrêt des traitements "On achève bien les chevaux". Ce soir, je crois aussi que l'on devrait achever les carrières, et nous laisser nos beaux souvenirs.

Adieu Renaud!

* * *
Le seul moment magique de la soirée, une chanson qui me fait verser des larmes depuis 3 mois.

Parfois c' qu'y m' désole
C' qu'y fait du chagrin
Quand j' regarde son ventre
Puis l' mien
C'est qu' même si j' devenais
Pédé comme un phoque
Moi j' serai jamais
En cloque
Source

Hé oui, Madame ma Conjointe est en balloune, et nous aurons un gentil petit péquiste de plus dans la famille au début 2008!

Libellés : , ,


Comments:
J'y étais aussi... mais j'ai trouvé que Renaud s'est un peu repris à la fin de son show.

Quelques irritants:

Le son était vraiment mauvais. On entendait à peine les paroles de certaines chansons.

La scène Bell: Vive les plaines, quand tout le monde connait la toune c'est don beau. Mais quand le monde décide de ne pas écouter, le show devient n'importe quoi, peu importe l'artiste.

La foule n'était pas "connecté" à Renaud, et Renaud n'est pas allé chercher la foule. L'oeuf ou la poule ?
 
J'étais avec un ami soundman d'ailleurs hier soir. Et j'ai fait du son longtemps moi aussi. Et nous pouvons confirmer pour la qualité.

C'est vrai que à la fin, il semblait avoir la voix réchauffée un peu.

Triste tout de même.
 
Félicitations pour la bédaine de madame ta conjointe!
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?