29 août 2007

 

J'aime les sondages

J'aime beaucoup les sondages. Mais pas pour les titres faciles de nos journaux. C'est trop facile de sortir les intentions de vote et de s'y arrêter.

Heureusement, avec le développement du Web, les sondages complets sont des plus en plus disponibles. Les mauvaises langues diront également que depuis certains ratés, certaines maisons de sondage (non, non, je ne parle pas de SOM!) doivent faire preuve de plus de transparence!

Le sondage de ce matin est donc disponible à l'adresse http://www.cyberpresse.ca/assets/doc/CP884829.DOC .

Une question porte sur le vote lors de la dernière élection. En croisant les données, elle permet de voir l'évolution de l'électorat.

Il est aussi intéressant de comparer le résultat du sondage au résultat réel de l'élection.

Donc, les répondants du sondage ont voté à 20 % pour l'ADQ en mars dernier, et à 27 % pour le PQ. C'est loin de la réalité n'est-ce pas?

En réalité, l'ADQ a obtenu près de 31 %. Aujourd'hui, dans un sondage, ce n'est plus que 20 % des gens qui osent l'avouer. 1 sur 3 préfère ne pas le révéler.

Le PQ a obtenu 28 %, et aujourd'hui, 27 % l'avoue dans un sondage. 1 sur 20 préfère ne pas le révéler.

Les raisons de garder son vote secret peuvent être nombreuses : oubli, désir de confidentialité ou la honte d'avoir posé ce geste.

Aujourd'hui, on se rend compte que les péquistes de mars dernier le clament toujours, tandis que les adéquistes se font discrets. Pourtant, c'est du PQ qu'on annonce la mort depuis des mois.

Il faudra peut-être inverser le pronostic...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?