24 octobre 2007

 

Il fallait s'y attendre

Le projet de loi 195, déposé dans les derniers jours par Pauline Marois, a été reçu froidement par les 2 autres partis (qui sont si semblables qu'ils ne pourraient faire que un).

Pour Jean Charest, c'est une fin de non-recevoir. Le projet de loi contiendrait plusieurs éléments anticonstitutionnels.

Au-delà de montrer que Jean Charest peut utiliser le mot le plus long du dictionnaire, ceci démontre bien le profond attachement qu'a le chef libéral de la défense des intérêts des Québécois. Si ça contrevient à la constitution, on ne peut même pas en discuter.

Et s'il fallait la modifier cette constitution là? Ou mieux encore, déchirer le contrat? Tout simplement pour que les Québécois puissent décider ce qui est bon pour eux, plutôt que de devoir se référer à un document modifié sans leur consentement en 1982. Alors Jean, on fait quoi? On endure ou on avance? Pour ma part, le choix est simple.

Quant à Mario Dumont, il juge qu'il s'agit d'un travail bâclé, fait en vitesse pour un événement partisan. Venant d'un gars qui a accouché de l'autonomisse, c'est plutôt rigolo. Ça fait des années qu'il a lancé cette baloune, le matin d'un congrès de l'ADQ, sans consultation préalable des membres. Et c'est vite devenu le leitmotiv des adéquisses de tout acabit.

Pourtant, même après plusieurs années, personne ne sait encore ce que c'est que l'autonomisse. Il faudrait bien qu'on nous l'explique un jour, parce que pour le moment, ça demeure un travail vraiment bâclé que la définition de ce concept!

Libellés : , ,


Comments:
Au-delà des frivolités, l'autonomisme est synonyme d'indépendantisme...
 
Renart: oui, l'autonomie peut être un synonyme de l'indépendance.

Mais à écouter Mario, c'est autre chose. Quoi exactement? Ça, on ne le sait pas!
 
J'avoue que c'est un peu baveux de ma part...
 
Haha à l'école d'été de l'INM cet été (inm.qc.ca) j'ai rencontré un gars qui avait un tête sur les épaules qui m'a dit que depuis le début de l'ADQ il appuyait ce parti et a grandement militer pour celui-ci en 2003 mais qu'il avait claqué la porte lorsque Dumont a sorti de sa poche l'autonomisme... maintenant c'est un militant libéral et il n'avait pas l'air de voir très grande différences.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?