20 janvier 2008

 

Mon talon de paie

En ce début d'année, j'ai fait quelque chose que je fais rarement. J'ai bien pris connaissance de mon premier talon de paie de l'année 2008.

On dit que les Québécois sont très taxés. C'est ce que je voulais vérifier.

En effet, je paie au gouvernement du Québec plus de 220 $ par paie. Avec ces sous, on m'offre des services divers. Le système de santé, la construction (et le déneigement) du réseau routier, l'éducation (du primaire au troisième cycle universitaire) et une couverture sociale, si je ne pouvais plus subvenir à mes besoins. 220 $ c'est beaucoup d'argent, surtout 26 fois dans une année... Mais les services obtenus sont nombreux, et coûteux.

À Ottawa, je paie seulement 180 et quelques dollars par 2 semaines. Et j'obtiens différents services. Heu... attendez, j'y réfléchis. Heu... Ben c'est l'armée, les parcs nationaux, le bureau des passeports et la Garde côtière. Ça ne fait pas beaucoup de services ou ça fait cher par service.

Vous me direz qu'il y a aussi l'assurance-emploi (le chômage, en langage du vrai monde). Vous avez raison... Mais je dois contribuer un autre 27 $ par paie pour ce service du gouvernement canadien. Pour un total de près de 210 $ versé à Ottawa, tout près des sous versées à Québec.

Il serait peut-être temps de réfléchir sur le peu que l'on obtient du Canada en échange de nos impôts, plutôt que de répéter ad nauseam que nous sommes trop taxés au Québec. Et la vraie façon de donner une marge financière aux Québécois, c'est de s'assurer qu'ils ne paient pas trop chers pour les services de juridiction fédérale.

Libellés :


Comments:
Et moi je dis INDEPENDANCE! voila ;)
 
Le bureau des passeports s'autofinance lui-même, avec l'argent de ceux qui demandent un passeport.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?