08 avril 2008

 

Une nouvelle entrée pour les Plaines

L'incendie qui a détruit le manège militaire de Québec, vendredi dernier, pourrait être une superbe occasion pour Québec de recevoir un grand cadeau de la part du gouvernement fédéral.

L'entrée Est des Plaines d'Abraham est un goulot d'étranglement, à l'étroit entre le bunker et les fortifications. Et mal intégrée avec les autres espaces publics... Vous remarquerez qu'elle n'est pas enlignée avec les artères et passage environnants, notamment l'avenue Honoré-Mercier, point d'attraction de Québec depuis l'été dernier.

Face au manège militaire se trouve la place Georges-V et le Parc de la Francophonie (l'ancien pigeonnier). Derrière se trouve le grand espace dégagé, qui sert d'amphithéâtre naturel lors des grands rassemblements. D'ailleurs, on aperçoit la scène sur les photos. Malheureusement, malgré leur proximité, ces espaces ne sont pas reliés... Pour en ajouter, les Plaines sont endossées, à cette hauteur, à plusieurs stationnements qui ne paient pas de mine.

Ma proposition? Conserver le musée des Voltigeurs, qui a subi des dommages moins important, et transformer l'emprise terrienne du manège en porte d'entrée pour les Plaines. Faire disparaître les stationnements, ou à tout le moins les reniper. Comme ça, les Plaines seraient ouvertes sur la Grande Allée, et une belle dynamique de foule pourrait s'établir. Certains éléments du manège qui sont demeurés debout pourraient être intégrés, à une arche ou un monument.


Malheureusement, certains élus, plus rapides que leur ombre, ont émis, dès les premières minutes de l'incendie, leur opinion. Il faut reconstruire... Peu importe les coûts, l'utilité relative des bâtiments et les autres opportunités. Et surtout ne pas se poser de question, même s'il s'agit d'argent public.

* * *

Je vous invite d'ailleurs à lire la lettre d'opinion de Bertrand Denux, parue dans le Soleil de dimanche dernier (c'est ici), qui porte sur Lucky Luke Labeaume. C'est surprenant du Soleil, qui est habituellement le média de propagande de Labeaume.

Comments:
Hey André Arthur lit ton blog ! Il pense la même chose que toi !

Ou c'est toi qui pense comme Arthur ...?
 
Rantes: Je te l'ai jamais dit, mais Arthur et moi, on est des jumeaux identiques.

C'est simplement parce que je me suis rasé la moustache que tu n'as pas fait le lien avant aujourd'hui.
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?