03 août 2006

 

Un gouvernement déjà en sursis?

Depuis quelques semaines, le PM Harper s'embourbe dans le conflit entre Israël et le Liban. Au-delà des déclarations qui ont choquées, Harper a été confronté à deux affreux hasards: la mort de 8 membres d'une famille montréalaise et le décès d'un observateur canadien de l'ONU.

Rapidement, les effets sur l'opinion publique se sont fait sentir. Harper a été désavoué par une vaste majorité des acteurs politiques et communautaires. Les lettres d'opinion se sont multipliées dans les médias.

Puis, les sondages ont commencé. Tout d'abord pour vérifier l'adhésion des Canadiens aux prises de position des Conservateurs. Et ensuite pour vérifier les intentions de vote.

Le Décima de ce matin indique d'importants mouvements dans l'opinion des Canadiens et des Québécois.

Une quasi-égalité coast-to-coast, une forte avance libérale en Ontario, et une descente en troisième position pour les Conservateurs au Québec. Et tout ça pendant une période de l'année pendant laquelle les gouvernements en place gagnent habituellement en popularité.

Ajoutez à la crise libanaise le reglèment du déséquilibre fiscal, les corps des soldats canadiens qui reviennent dans des bodybag, le plan de lutte contre le réchauffement planétaire, et vous obtiendrez un beau bourbier. Sans compter les élus de la région de Québec, quasiment les seuls représentants de la province au sein du caucus ministériel, qui semblent jouer une partie de cache-cache.

Dans quelques mois, le PLC se dotera d'un nouveau chef, qui sera sans aucun doute un Ontarien. Celui-ci aura toute la légitimité de placer son équipe, et de déplacer les éléments pouvant être associés à la corruption du gouvernement Chrétien. Ceci ne pourra que contribuer à augmenter la popularité de ce parti dans cette province, qui compte près du tier des députés au Parlement canadien.

Et au Québec, il pourrait être difficile de faire oublier les fortes différences idéologiques qui ont été révélées par les récents événements. De plus, les Conservateurs ont tellement répèté aux Québécois l'importance de faire parti du gouvernement... que diront-ils lorsqu'ils se dirigeront à toute vitesse vers l'opposion lors du prochain scrutin?

L'intermède entre 2 gouvernements libéraux sera-t-il de courte durée? Je crois que oui. Et le résultat de la prochaine élection montrera, plus que jamais, la fracture idéologique entre les 4 grands blocs canadiens.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?