21 septembre 2006

 

Un deuxième succès impossible

En janvier 2006, les Conservateurs ont pu remporter les élections grâce à une campagne menée de main de maître. Tout au long des élections, il n'y a pas eu de déclarations contreversés en provenance d'obscures candidats, ou de candidats reconnus pour leurs prises de position radicales.

L'équipe qui entourait Stephen Harper était impitoyable là-dessus. Et les résultats ont été plus que probants.

Mon ami Claude et moi avions déjà discuté de la difficulté de reprendre ce scénario. Nous nous entendions sur le fait que lors de la prochaine élection, les députés qui auraient pris du gallon, notamment en occupant un siège de ministre, se laisseraient difficilement museler par le war room de Harper.

Et ça commence. Ce soir, Daniel Petit, le député de Charlesbourg, fait la une de Cyberpresse(C'est ici pour l'article). C'est de l'amateuriste total de sortir une telle déclaration quand l'ensemble de la classe politique québécoise déchire sa chemise sur la place publique pour le même dossier...

Daniel Petit est l'exemple type du poteau d'élection, celui qui est destiné à servir de chair à canon. Mais parfois, la politique nous réserve de bien drôles de surprises. Et c'est ce qui c'est produit quand Richard Marceau a perdu ses élections.

Gageons que dans les hautes sphère du parti, on aurait préféré perdre quelques comtés plutôt que de se ramasser avec ça...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?