22 août 2007

 

Les gars des comm!

Les gars des comm (et les filles des comm, beaucoup plus nombreuses dans la profession) sont une espèce essentielle dans toute organisation d'envergure. Ils permettent de véhiculer des messages importants mais surtout d'augmenter la visibilité et la notoriété d'une entreprise. Grâce à eux (ou à cause d'eux), survient parfois des changements importants dans l'opinion publique.

On peut faire de nombreuses analogies entre les gars des comm et les militaires. Entre-autre, les deux disposent d'un arsenal important qui, laissé entre des mains non-expertes, peuvent devenir dangereuses. Bien sûr, les armes des gars des comm ne sont pas léthales, mais elles peuvent tout de même scrapper rapidement la réputation d'une entreprise.

Je sais très bien que certains moyens de communication doivent être utilisés avec retenue, voire en dernier recours. Je suis moi-même un gars des comm!

Un communiqué de presse, une entrevue à la radio, une conférence de presse, c'est des outils faciles à maîtriser et les risques de dérapage sont très modérés. Mais c'est loin d'intéresser les médias. C'est pourquoi parfois il faut y aller avec plus d'agressivité.

À ce moment-là, offrir la possibilité à un journaliste de s'immerger dans le sujet, c'est l'idéal. Ça donne des belles images et, si on travaille bien, ça ne parait pas trop "arrangé" lorsque ça se retrouve dans les médias. Mais cette méthode est à utiliser avec beaucoup de retenue. Le moindre accroc peut prendre des proportions importantes, et faire déraper la ligne de communication que l'on souhaitait transmettre.

Tout ça pour dire que je n'aimerai pas être à la place de l'officier en charge des relations publiques de l'Armée canadienne qui a autorisé la participation de Patrice Roy et de son caméraman à une mission sur le terrain des gars du 22ème. L'objectif: montrer l'importance de la mission canadienne, quelques heures après le décès d'un premier soldat de Valcartier.

Pourquoi? Parce que la couverture médiatique sur les 2 plus récentes victimes canadiennes en Afghanistan va prendre des proportions hors de l'imaginable. D'ailleurs, c'est déjà commencé avec le point de presse de Radio-Canada retransmis en direct à heure de grande écoute.

Le débat sur la présence du Canada en Afghanistan était déjà en train de se pourrir. Dans les prochaines heures (en fait depuis 18 heures ce soir), le freak-show commence.

Le débat public, les soldats en poste en Afghanistan et leur famille n'avait vraiment pas besoin de ça. Mais pour les dirigeants canadiens, ceux-ci entrent très peu en ligne de compte.

Libellés : ,


Comments:
Lorsque j'ai appris la nouvelle hier soir, je me suis dis que le fait qu'il y avait des journalistes avec les militaires... ceux-ci ont peut-être pas été "assez sécuritaire"... que leur attention n'était pas entièrement consacré à l'ennemi!
 
Guill, Marie-Hélène Leboeuf de Radio-Canada a choisi de publier votre article. Félicitation !
 
Merci antipollution!

Emma: moi au contraire, je pense que la mission devait être considérée à risque Zéro pour que des journalistes en fasse partie. Erreur d'appréciation ou recrudescence des Talibans? À entendre l'entrevue de Patrice Roy, je miserai plutôt sur une mauvaise préparation de la mission.
 
Fallait vraiment etre crackpot pour accompagner les soldat durant cette mission périlleuse. Ca va vraiment pas bien la bas et on veut nous prouver le contraire... par contre c'est carrement échoué. 3 morts en moins d'une semaine ... pas pire. C'est juste le début. Mais bravo au courage de Patrice Roy... pas sur qu'on le retrouvera en zone de guerre de si-tot!
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?