19 août 2007

 

Les soldats seront troubadours

Dans les dernières semaines, je n'ai pas ou peu commenté le départ des soldats de Valcartier pour l'Afghanistan. Pourtant, j'ai grandi au nord-ouest de Québec. Des militaires j'en ai eu comme voisin ou comme papa de certains amis lorsque j'allais à la petite école. Mon grand-père est également un Ancien combattant, toujours fier plus de 60 ans après, d'avoir servi lors de la deuxième guerre mondiale.

J'ai moi-aussi mon opinion sur la présence canadienne en Afghanistan. Mais une opinion nuancée, qui utilise une palette de gris plutôt que seulement du blanc ou du noir. J'ai trouvé, dans les dernières semaines, que le débat avait, encore une fois, pris une mauvaise tournure à Québec. Avec une position nuancée, nous sommes devant ceux qui sont contre la présence militaire "des idiots qui ne voient pas les implications de Bush dans la décision canadienne". Et nous sommes devants ceux qui sont pour la présence militaire canadienne "des idiots qui ne supportent pas leurs soldats et leur combat pour la démocratie et qui souhaitent leur retour dans un bodybag".

Mais nous commençons à être habitué à cette polarisation de l'opinion publique à Québec. Et c'est bien dommage que l'on s'habitue à ça au lieu de tout faire pour permettre la discussion et la recherche du juste-milieu.

* * *


J'ai assisté hier soir au concert au crépuscule de l'orchestre du 22ème régiment au Fort numéro 1 de Lévis.

Vers la fin de la soirée, lors de la procession des flambeaux aux couleurs des Anciens combattants, le chef a choisi "Quand les hommes vivront d'amour" comme pièce musicale.

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère
Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère
(paroles complètes ici)

Tout ce que je souhaite, c'est que parmi nos soldats, la majorité souhaite devenir un jour troubadour. Mais j'ai peur que, à l'image de nos dirigeants, c'est plutôt le côté Rambo et l'aspect "Cassons du musulman" qui l'emporte.

* * *

J'ai écrit la première version de ce texte samedi soir, avant d'apprendre qu'un premier soldat du 22ème était décédé en Afghanistan. Je souhaite tellement que cette mort ne se transforme pas en cirque et qu'elle ne devienne pas un symbole "pour" ou "contre" la présence, mais qu'elle demeure ce qu'elle est : un moment horrible pour les proches.

Mes pensées sont avec la famille.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?