11 octobre 2007

 

Elle parle mal anglais - la suite

Mardi, je parlais ici du plaisir évident de certains à se moquer du niveau d'anglais de Pauline Marois.

Patrick Lagacé en faisait également son sujet du jour, vidéo de Youtube en prime. Son texte est ici.

Je vous poste le commentaire de Gérard Deltell, journaliste parlementaire de TQS, qui a fait le reportage à la base de l'extrait sur Youtube.

Etant l’auteur du reportage ayant soulevé tous ces commentaires, j’aimerais vous soumettre ces précisions:Le montage que vous voyez sur le site internet est incomplet. Le reportage que nous avons diffusé à TQS le 5 octobre dernier comportait des déclarations de journalistes parlementaires de média anglophones (CFCF, CJAD, CBC, Globe and Mail). En gros, ces confrères mentionnaient que madame Marois se débrouille en anglais, fait l’effort de s’exprimer dans cette langue, s’est beaucop améliorée, etc.

De plus, nous présentions la ministre Line Beauchamps qui, lors d’un point de presse, disait en anglais ne pas vouloir répondre… en anglais.

Comme disait l’autre… nous avons fait la part des choses.

Gérard Deltell
journaliste parlemntaire
TQS
D'ailleurs, dans les pages politiques du Soleil, il y a quelques samedis, le chroniqueur politique notait que Madame Marois s'était excusé lors d'un point de presse pour son anglais au lendemain de l'élection partielle, mettant ses erreurs sur le compte de la fatigue. Le chroniqueur notait que ses progrès était pourtant notables, et que pour cette raison, elle n'avait pas à s'excuser. Il expliquait que l'amélioration de son anglais était le résultat des soupers en famille qui se déroulent maintenant en anglais autour de la table des Blanchette-Marois.

Dans quelques mois, elle pourra se débrouiller convenablement en anglais, et ils trouveront autre chose plutôt que de parler de contenu. Après sa grosseur, sa maison, son mari et son anglais, sur quelle gogosse vont-ils l'attaquer?

Et bravo à Gérard Deltell pour l'intervention!

Libellés : ,


Comments:
Ses petits yeux.
 
J'ai vu a tqs sur l'heure sur souper bien pire. Josée Verner ministre fédérale des langues officielles du Canada. Son anglais était pire que moi en 5ème année qui lui était médiocre.
 
chu content qu'elle fasse peur la Pauline... mais son anglais est il moins bon que celui de Chrétien?
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?